fbpx

Médecines douces Jura et stress du au covid-19

La crise sanitaire due à la covid-19 a entrainé une augmentation du stress et de l’anxiété chez de nombreuses personnes. Les médecines douces ou médecines alternatives peuvent nous aider à traverser cette période compliquée.

Qu’est-ce que les médecines douces, ou médecines alternatives ?

Voici quelques définitions :

« Médecine parallèle, alternative ou douce : dans certains pays, les appellations médecine parallèle, alternative ou douce sont synonymes de médecine traditionnelle. Elles se rapportent alors à un vaste ensemble de pratiques de soins de santé qui n’appartiennent pas à la tradition du pays et ne sont pas intégrées dans le système de santé dominant. »

« Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture…Tous ces termes désignent des pratiques de soins dites non conventionnelles (PSNC). Parfois appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces », ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent. Leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. »

Stress Jura : Comment la pandémie de covid 19 influe sur notre le moral ?

Les gens sont très stressés, parce qu’ils n’arrivent pas à se projeter. Il y a beaucoup d’angoisse, de perte de repère. Avec le port du masque toute la journée, les vitres en plexiglas partout, les attestations… On vit dans cette ambiance de danger en permanence, les gens ont peur.

Les personnes témoignant de plus de stress, d’anxiété, voire d’agressivité sont nombreuses. C’est aussi un ressenti partagé par plusieurs professionnels du mieux-être et de la santé mentale.

Cécile Monsch est psychologue à Cherbourg. Au contact de ses patients, elle constate qu’il y a de plus en plus de doutes. « Les gens expriment une anxiété face au futur, à l’inconnu… Et en même temps, on vit plein de paradoxes avec des personnes qui prennent du recul et d’autres qui restent confinées dans leur tête. Il y a aussi des cas de déni. »

Nous vivons une période compliquée, où les directives sont vécues comme une contrainte. Le confinement a fait émerger des troubles et des phobies. Les cas d’addiction à l’alcool et aux drogues ont clairement augmenté. De plus en plus de séparations, de suicide sont constatés. Les cas de dépression augmentent.

Elle conseille à chacun d’oser dire son mal-être, à l’exprimer auprès de professionnels de la santé et à se faire aider, selon ses affinités, de méthodes pour atteindre un bien-être, ou du moins un mieux-être, physique et mental.

La Covid-19 accentue stress, anxiété, agressivité : il y a moyen d’y remédier !

 

 

 

médecines douces stess Jura

Stress Jura : Comment les médecines douces peuvent apaiser le stress et l’anxiété dû à la Covid-19 ?

On parle de médecine douce ou médecine alternative.

Psychologue, sociologue, professionnels du mieux-être (sophrologue, ostéopathe, homéopathe, praticien reiki, énergéticien, hypnothérapeute, réflexologue, praticien shiatsu, acupuncteur, hypnotiseur, magnétiseur, relaxologue,  psychothérapeute)… Tous ces thérapeutes du bien-être confirment ce sentiment d’un stress accru par la pandémie de Covid-19.

Une tendance qui peut être inversée grâce aux médecines alternatives, aux thérapies du bien-être.

En ces temps de crise sanitaire, où les chiffres déprimants de l’Agence nationale de Santé publique

et le port quasi-constant du masque

nous plombent le moral, tout ce qui peut contribuer à notre bien-être est le bienvenu !

Prendre soin de soi, de sa « relation corps et esprit » pour éviter l’inertie.

Non seulement pratiquer une activité physique régulière, mais aussi travailler « ses pensées positives » : à tout problème, il y a une solution !

La pratique des mouvements énergétiques tibétains favorise des mouvements très doux et légers qui apportent légèreté et permet de revenir à l’essentiel : l’air, la terre, le feu, la nature et l’eau !

Une série d’autres mouvements favorise la détente du corps et de l’esprit.

La relaxation, la méditation, le yoga,…toutes ces pratiques sont des solutions pour apaiser le « mal-être» liés au couvre-feu, au confinement, à l’avenir.

On parle aussi de plus en plus de médecine douce pour nous aider à surmonter l’angoisse provoquée par cette période si particulière.

Ces médecines douces nous aident à revenir au présent, se reconnecter avec son corps, apaiser le mental, lâcher-prise, accepter la situation, apaiser nos peurs, nos angoisses, notre stress. Elles nous aident également à s’écouter davantage, à aller vers ce qui nous anime vraiment.

En tant que praticienne Reiki et Massage sonore, je vous accompagne en ce sens.

Stress Jura médecines douces

« Connaissez-vous les bols tibétains ? Ou peut-être avez-vous entendu parler des bols chantants ? Cette technique de thérapie encore méconnue chez nous est utilisée depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya et dans d’autres parties d’Asie. Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps. »

La disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps laisse place à de nombreux bienfaits.

 

  • Médecines douces Jura : Comment apaiser votre stress grâce au reiki ?

Le Reiki est une technique énergétique qui apporte détente et équilibre au corps et à l’esprit par imposition des mains.

Une enquête Reiki révèle des avantages significatifs pour le bien-être pendant la COVID-19.

Une enquête mondiale auprès de 1288 utilisateurs de Reiki a révélé que 92% ressentent plus de paix et 86% moins d’anxiété malgré le fait d’avoir été confiné.

Pour consulter le résumé des conclusions et télécharger le rapport complet de 110 pages :

Médecines douces Jura : Ces soins énergétiques vous intéressent pour apaiser votre stress du notamment à la covid-19 ?

Je suis praticienne reiki et massage sonore dans le Jura , à Le Vernois. Vous trouverez plus d’informations sur mon site.

Accueil chaleureux, protocole sanitaire respecté et surtout : 4 séances qui ont permis de relâcher des tensions mêlant colère, tristesse, impuissance. Un lâcher prise en douceur et une vision de l’avenir plus sereine, un détachement sur les émotions négatives et une acceptation de ses limites. Merci à Marie de m’avoir guidée sur ce chemin

Catherine

Une très belle expérience pour débloquer et faire circuler les énergies avec plus de fluidité. Les séances reiki et bols chantant m ont fait beaucoup de bien. Merci Marie!

Annabelle

soins énergétiques jura médecine douce